Chanceux … vraiment ?
Je vous croise au bureau, à l’épicerie, dans des évènements sociaux, puis nous échangeons les grandes lignes du traditionnel « Comment ça va ? » suivi généralement du « Et puis, comment va la famille, les enfants ? » Certains sont brefs sur le sujet, pour d’autres, cette question est un déclencheur d’émotions. La période d’adolescence est un tumulte dans leur vie… et dans la vôtre aussi ! De toute évidence, l’enfant ne vient pas au monde avec son manuel d’emploi à la main ! Et pourtant, parfois ça serait si simple !
Certains parmi vous se disent « chanceux », car leur ado est une bonne fille ou un bon garçon, qu’il n’est pas attiré par la drogue, qu’il est à son affaire, etc. À chaque fois, le terme chanceux m’accroche un sourire, la vie n’est pas qu’une roue de fortune ! Vous y êtes aussi pour quelque chose ! À titre d’exemple, en ce lundi matin, je bavardais avec un collègue au sujet de notre fin de semaine. Les yeux brillants et le sourire aux lèvres, il me racontait avec fierté les moments passés à encourager ses deux enfants dans leur tournoi de hockey respectif. Je ressentais tout l’appui et l’admiration dans ses dires. Et si moi, simple collègue, je perçois toutes ses émotions chez lui, imaginez comment ses enfants doivent les ressentir ! Rien de tel pour un ado ! « Mes parents m’appuient et me supportent dans ce que je fais », se dit-il. Au sens figuré, il ressent votre appui comme un filet tendu sous lui. L’important c’est surtout qu’il sait que votre filet est prêt à le supporter en cas de chute !
Avec tous ces petits gestes, vos implications et votre disponibilité envers vos enfants, vous permettez à vos enfants, et ados, de développer leurs habiletés et leurs compétences. Des habiletés à adopter de saines habitudes de vie, des habiletés à se contrôler, des habiletés à prendre soin des autres, à gérer leur stress, etc. Ces habiletés seront grandement utiles lors de situations où votre enfant aura à résister à la pression, prendre des décisions réfléchies, et faire preuve de jugement. En cette semaine de la prévention de la toxicomanie, je félicite tous vos petits gestes, vos implications et votre disponibilité envers vos enfants. Naturellement, vous êtes des acteurs importants dans la prévention de la toxicomanie.
En cette semaine symbolique, le Centre québécois de lutte aux dépendances vous présentera d’attrayantes capsules web qui resteront disponibles après la semaine. À défaut de trouver le guide 101 pour parents à court d’idées, il vous suffira de quelques clics, pour accéder à de nouvelles pistes d’interventions. Voici les sujets abordés :
- Une relation de qualité entre le parent et adolescent;
- Une communication efficace parents-adolescents;
- Les pratiques parentales à promouvoir (discipline);
- Gestion efficace des conflits
Évidemment, nous vous invitons à visiter notre site web www.preventiondesdependances.org ainsi que notre page Facebook où d’autres ressources vous sont proposées !
Sur ce, nous vous souhaitons une excellente semaine de la prévention des toxicomanies !