DÉPENDANCES

Dépendances (n,f) : Assujettissement à une drogue, à une substance toxicomanogène, se manifestant lors de la suppression de cette dernière par un ensemble de troubles physiques et/ou psychiques. (Larousse)

 

La dépendance en peu de mot, c’est le fait de ne plus pouvoir arrêter un comportement ou un usage de quelque chose, même si cela pose problème. Largement étudié par Stanton Peele, le cycle de l’assuétude représente le fait de s’accoutumer tranquillement à une substance et de perdre le contrôle de sa consommation. Il est important de comprendre que la dépendance ne s’intalle pas du jour au lendemain et qu’il faut être conscient des changements qui s’opèrent dans nos comportements. 

La loi de l’effet

Il est aussi important de savoir que l’effet qu’aura une substance sur une personne dépend de trois éléments important soit l’individu, la substance et le contexte. Il s’agit de la loi de l’effet. La quantité de substance habituelle que nous prenons peut avoir un toute autre effet si nous passons une mauvais journée ou si nous vivons des épreuves difficiles. Les éléments définissant l’individu sont son âge, son poids, son sexe, sa santé physique, son état psychologique, etc. Pour l’aspect contexte, les éléments importants sont le moment de la journée, l’ambiance entourant la consommation, l’endroit où l’on se trouve, la relation avec les personnes avec qui l’on consomme, si nous vivons des conflits ou non, etc. La dernière variable est la substance en soi. Les éléments dans cette variable sont la quantité consommée, la pureté du produit, la fréquence de consommation, la rapidité de consommation, le mode d’administration, la combinaison de substances, etc. Il est donc clair qu’il faut bien évaluer tous ces éléments lorsque nous prenons la décision de consommer afin d’éviter les problèmes, les malaises ou les surdoses.

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Nous vous proposons quelques liens et lectures afin d’en apprendre davantage sur le sujet. De plus, visitez nos services afin de voir nos ateliers en lien avec cette thématique. Vous êtes parent ? Nous avons des informations spécialement préparées pour vous. 

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Cette section aura bientôt des conseils spécifiques au thème de cette page. En attendant, prenez un moment pour lire ces conseils généraux sur la communication Parents/Enfants.

 

Être parent d’un adolescent…
L’adolescence n’est pas toujours une période facile autant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents. Il est possible que vous ayez des craintes ou des peurs pour votre enfant qui grandit, qui fait peut-être des expériences ou qui consomme de façon régulière.

Plusieurs sources d’inquiétudes pour les parents peuvent survenir au cours des années, comme le passage du primaire au secondaire, le début des relations sexuelles, l’exploration de la consommation ou le goût de vivre des sensations fortes.

Si vous vous sentez dépassé par les événements, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, que ce soit pour parler avec l’éducateur qui suit votre enfant ou à un intervenant du CLSC. Ces derniers seront en mesure de vous aider à trouver des façons adéquates pour suivre l’évolution de votre jeune et pour l’accompagner dans son développement, sans vous oublier, comme personne, comme parent, dans tout ce processus.

Vous pouvez également lire nos quelques conseils rapides afin de vous aider à faire face aux diverses situations.

  • Ouvrir le dialogue
    Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’entrer en contact réel avec son adolescent, il est important de lui manifester votre intérêt pour lui et pour ce qu’il vit. De cette façon, il sentira de l’ouverture de votre côté. Il vous parlera plus facilement s’il a envie de se confier. De plus, lorsque vous lui parlez, affirmez votre opinion sans pour autant juger la sienne ni condamner ses comportements. Faites-lui part de vos inquiétudes, sans lui faire de reproches.
  • Établir des règles
    L’adolescence est une période d’exploration et de quête d’autonomie. Cela ne veut pas dire qu’il faut abolir toutes les règles. Pour que tous les membres de la famille se sentent bien, il doit y avoir des règles et elles doivent être appliquées. Convenez des règles avec votre enfant et des conséquences en cas de bris de celles-ci. Il se sentira impliqué dans le fonctionnement de la maisonnée et dans son éducation.
  • Être attentif aux changements d’attitudes et de comportements
    Quand les attitudes et les comportements d’un enfant ou d’un adolescent changent rapidement, on peut se douter que quelque chose ne va pas. Lui parler calmement en lui reflétant son comportement des derniers jours pourrait le pousser à s’ouvrir.
  • Incitez votre jeune à utiliser les ressources disponibles
    Il est possible que votre jeune n’ait pas envie de se confier à vous. Vous pouvez toutefois lui mentionner qu’il existe d’autres ressources qu’il pourrait consulter, par exemple l’intervenant de son école, un autre adulte de confiance ou encore les lignes d’écoute. Vous pouvez également lui suggérer quelques sites web fiables, où l’information est juste et pertinente (voir la section Liens utiles).

Nous vous suggérons aussi de lire nos Capsules Parents qui paraissent plusieurs fois par année dans le journal Le Clairon de Saint-Hyacinthe et que vous pouvez retrouver dans notre fil d’actualité.

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