Comme parent, je suis certaine que vous êtes confrontés à une multitude d’occasions ou vraiment, il devient difficile de trancher. Il faut faire la part des choses. Mais que veut dire faire la part des choses ?? Selon l’internaute, c’est de prendre en compte les circonstances. Ma définition personnelle va comme suit : C’est de guider sa prise de décision non pas par ses sentiments, mais plutôt en gardant une objectivité, une logique et en se fondant sur la raison et non sur ce que l’on veut soi-même. On tend alors vers un choix réfléchi. Comme parent, je me répète souvent cette phrase pour m’aider à garder mon objectivité et à prendre une distance face à une situation : ça répond aux besoins de qui ??
Ah voilà mon petit secret maintenant dévoilé. Je vous donne un exemple concret afin de mieux comprendre son utilité. Mise en contexte; mon fils à un rhume et il a eu une grosse fin de semaine chargée d’activités. Nous sommes lundi soir. Ma mère m’appelle, car elle s’ennuie et veut venir chercher mon fils pour l’amener à la piscine. De mon côté, j’apprécierais que mon fils fasse une activité, car j’ai du travail de bureau à faire et ces moments sont moins intéressants pour lui. Mon fils, de son côté, semble fatigué, mais il est toujours content à l’idée d’aller à la piscine. L’offre semble intéressante, mais en me posant la question : cela répond au besoin de qui ?? Certains diront : Wow! cette offre tombe bien !! Go à la piscine !! D’autres diront; du repos ! garde-le à la maison, il est fatigué, enrhumé et une grosse semaine l’attend. Vous voilà vous aussi dans cette ambivalence !! Vous savez quoi ?? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !!
Inconsciemment, nous faisons tous le même processus; nous analysons les avantages et les inconvénients. Pour finaliser notre décision, nous la validons en s’assurant que celle-ci répond à nos valeurs. Les valeurs, voilà un concept bien différent pour nous tous. C’est pourquoi, personne ne peut affirmer détenir une réponse universelle et applicable pour tous lors d’une prise de décision. Chose certaine, nous avons une décision réfléchie !! Dans cette optique, il devient alors plus facile de débattre et de garder sa position.
Ce simple exemple met en lumière tout le processus de la prise de décision. Vous en prenez plusieurs dans une semaine, mais sachez que vous enfants sont, eux-aussi, confrontés à une ambivalence lorsqu’ils font face à des choix. C’est pourquoi Satellite a choisi de traiter du sujet avec eux. Bien sûr, nous travaillons à titre préventif à la dépendance. Mais une dépendance n’arrive pas soudainement, elle s’installe petit à petit et elle est au départ, causé par une prise de décision. Notre atelier a pour but de faire prendre conscience dans processus mentaux en lien avec la prise de décision et nous amènerons l’élève à prendre des décisions réfléchies et non impulsives. Cet atelier est le premier atelier d’une série de cinq. Les ateliers sont fondés par le programme : Prévenir pour mieux grandir et celui-ci est offert gratuitement dans les écoles maskoutaines.
Je vous invite, chers parents, à prendre connaissance de nos ateliers via notre site internet et informez-vous à votre école si vos enfants bénéficieront de notre programme. Ensemble, nous inculquerons et enseignerons les facteurs favorisant la réflexion lors d’une prise de décision, et ce, même pour les mauvaises !!