Chers parents, Satellite est en plein déploiement de ses activités de prévention auprès des élèves de 6e année du primaire et de 5e secondaire. Les notions apprises seront variées. Au primaire, entre autres, nous offrons un programme en 4 ou 5 rencontres (selon les écoles) afin d’apprendre aux jeunes à prendre des décisions réfléchies, résister à la pression que les autres jeunes pourraient leur faire vivre, gérer leurs émotions et le passage du primaire au secondaire. J’aurais envie de vous poser la même question que celle que je pose aux enfants. Quels liens faites-vous entre ses quatre thématiques d’atelier et la prévention des dépendances?
Pour moi, le lien est clair. Les dépendances, ça peut affecter tout le monde, dans une période plus vulnérable de la vie. Personne n’est à l’abri de se retrouver dépendant, que ce soit à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent ou encore aux jeux vidéo, à Internet ou à son cellulaire. Durant les périodes de vulnérabilité, le cerveau commence à réfléchir différemment. Il ne fait plus les mêmes liens, il a de la difficulté à trouver des solutions efficaces, il perd espoir et motivation. Il devient donc beaucoup plus difficile d’entreprendre des démarches lorsque cela n’est pas une habitude chez soi. Ainsi, si le cerveau a déjà ancré des habitudes saines, celles qui nous mènent à faire des choix éclairés et que ces habitudes font partie de la façon dont on gère notre vie, même si on traverse une période chancelante, le cerveau arrivera à s’accrocher à ses notions, à ce qui le réconforte, à ce dont il est habitué. Vous allez me dire, mais où veux-tu en venir avec ça? Je veux identifier que plus tôt les jeunes seront outillés à faire face à la vie, plus il sera facile pour eux de s’accomplir.
Plus concrètement, lorsque Satellite visite les élèves de 6e année pour leur montrer le processus de prise de décision, il est en train de leur montrer à prendre le contrôle de leur avenir en faisant des choix réfléchis. Lorsqu’il leur donne des conseils pour résister à la pression, il leur apprend à s’affirmer. Lorsqu’il discute avec eux des moyens adéquats pour gérer leurs émotions, autant celles qui sont agréables que désagréables, il leur enseigne que vivre des émotions c’est normal et même tout à fait sain. Il leur enseigne le respect des autres, il contribue au développement de leur sens de l’empathie, il les invite à trouver des personnes de confiance pour les aider. Lorsqu’il leur parle du passage du primaire au secondaire, il les rassure, les sécurise, leur donne confiance en eux. Toutes ses capacités contribuent à leur façon à éloigner les gens des dépendances.
Mais ces belles intentions ne peuvent prendre leur place dans le cerveau des enfants si elles ne sont pas mises en pratique à d’autres moments que durant les ateliers de Satellite. Pour qu’elles deviennent des réflexes, elles doivent avoir été pratiquées, à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’enfant se sente confortable avec celles-ci. Pour ce faire, les adultes autour du jeune doivent lui rappeler les outils qu’ils possèdent dans son coffre afin qu’il les utilise. Nous vous invitons à consulter le cahier de l’élève Prévenir pour mieux grandir qu’il a reçu. Il est possible qu’il ne l’ait pas apporté à la maison, demandez-lui de le faire pour que vous puissiez le regarder ensemble. Vous pouvez également lui demander ce qu’il a appris au cours des ateliers. Questionnez-le sur les moyens qu’il désire utiliser pour résister à la pression et gérer ses émotions. Faites-lui part des moyens que vous utilisez dans votre propre vie. Finalement, concernant le passage du primaire au secondaire, engagez une discussion pour savoir ce qu’il ressent. Quelles sont ses craintes? De quoi a-t-il le plus hâte? Compte-t-il s’inscrire à des activités parascolaires? Racontez-lui votre passage du primaire au secondaire et comment vous vous sentiez à son âge. Les étapes de passage sont significatives dans une vie. C’est le moment pour vous de partager un moment intime et personnel avec votre enfant. S’ouvrir sur ses rêves, ses aspirations et ses peurs, ça demande d’avoir confiance en l’autre personne et c’est souvent plus facile lorsque les deux personnes s’échangent des pensées.
En agissant comme tel, vous vous joindrez à nous dans la prévention des dépendances. Satellite, c’est un semeur. Pour que les plantes poussent, nous avons besoin de vous pour vous en occuper. C’est lors du 5e atelier du programme Prévenir pour mieux grandir – Soutenir pour mieux prévenir, réunissant les parents et les enfants, que nous vous passerons officiellement le flambeau. Répondez à l’appel et participez. Nous comptons sur votre présence.
En terminant, nous vous invitons à consulter notre tout nouveau site web au www.preventiondesdependances.org
Gabrielle Lemonde
Intervenante et agente de prévention
satellite@preventiondesdependances.org
(450) 888-2572