Enfin, les terrasses, le camping, les festivals et les journées à la plage sont de retour! Durant l’été, tout le monde est d’humeur différente. Les gens semblent plus sociables, les rencontres amoureuses et entre amis abondent et les individus se prennent moins au sérieux. Bref, on relaxe. Dans un monde où la vie est aussi effrénée, les mois d’été deviennent des échappatoires à la vie quotidienne et ennuyeuse de la routine auto-boulot-dodo. Et tant qu’à relaxer, pourquoi ne pas s’aider avec un verre de bière ou une coupe de sangria?

En effet, l’été et les vacances tendent à être associés avec la consommation d’alcool. Toutefois, il ne faut pas se laisser dépasser par cette affluence de boissons alcoolisées ou notre corps nous en fera ressentir les dommages. Que ce soit par les maux de tête, les brûlements d’estomac ou le sommeil peu réparateur, notre corps réagit à ce que nous lui faisons subir. Soyons plus rusés que lui et amusons-nous sans excès! Le plaisir de se détendre tout en gardant ses capacités mentales et physiques fera de notre été l’un des plus beaux souvenirs ayant existé, puisque celui-ci ne sera pas déformé par notre jugement altéré.

Si nous, en tant qu’adulte, nous planifions notre consommation de façon responsable, qu’en est-il des adolescents? Comment comptez-vous transmettre à votre ado ce même état d’esprit concernant la consommation d’alcool? Est-ce un sujet facile à aborder? Certainement pas, mais il n’en est pas moins nécessaire.

Satellite vous propose donc cinq activités divertissantes pour mettre la table sur le sujet avec votre adolescent.

  1. Proposez-lui une activité de cuisine expérientielle où vous concocterez uniquement des drinks non alcoolisées. Vous lui ferez découvrir que les boissons sans alcool peuvent être tout aussi colorées et d’autant plus savoureuses.
  2. Visionnez avec lui le film québécois Dérapages, si ce n’est déjà fait. Vous ferez une pierre, deux coups en abordant le sujet de la conduite en état d’ébriété et la consommation d’alcool en général.
  3. Lancer le sujet lors d’un souper en famille. Vous pourrez discuter tous ensemble de votre vision de la consommation.
  4. Questionnez-le sur ses projets pour l’été autour d’une bonne crème glacée! Les partys feront certainement partie de la liste d’activités.  
  5. Si vous êtes moins à l’aise, donnez-lui une brochure sur la consommation responsable, soit en main propre ou laissez-la sur son lit. Faites un retour ce qu’il en a compris. S’il ne l’a pas lu, vous pouvez lui demander d’y jeter un coup d’œil, ça vous rassurerait. N’hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes, sans lui faire de reproche.

N’oubliez pas que les enfants et les adolescents sont de fins observateurs. L’adage « Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » n’est pas très utile sachant qu’en tant que parents, nous sommes les modèles les plus significatifs pour nos enfants. Il est donc préférable de prêcher par l’exemple. Sur ce, Satellite vous souhaite un été inoubliable.

 

Gabrielle Lemonde

Coordonnatrice

Satellite, organisme en prévention des dépendances

Suivez-nous sur Facebook